Interventions officielles

Discours d’installation au conseil municipal du 17 Juin 2014

Chers collègues,

Je m’exprime pour la première fois dans ce conseil municipal au nom du groupe du parti socialiste et citoyens. Comme le veut la coutume démocratique, je tiens à commencer cette intervention en adressant mes félicitations à Mme Daumin pour son élection à la tête de ce conseil municipal. Je vous souhaite Madame à titre personnel et au nom de mon groupe, beaucoup de réussite et d’efficacité dans les actions que vous aurez à mener en tant que maire de Chevilly-Larue.

Concernant notre participation à cette assemblée, je tiens à rappeler que nous siégerons dans ce conseil municipal pour représenter le parti socialiste et les personnalités civiles, en toute clarté et sans amener de la confusion dans les intitulés, et nous serons comme vous le savez dans l’opposition. Une opposition de gauche, critique et constructive à la fois.

Nous aurons à cœur de défendre et de porter les idées que nous avons développées pendant la campagne électorale, sans dogmatisme ni posture politicienne.

C’est d’ailleurs en grande partie à cause du comportement irresponsable de certains, que le monde politique a perdu tout crédit auprès de nos concitoyens. Pour cette raison, nous nous battrons sans relâche pour que ce conseil municipal ne soit pas le théâtre de discussions stériles et déconnectées des préoccupations réelles de nos concitoyens.

Nous espérons également que l’élection d’une femme maire, qui plus est jeune, permettra de réunir les conditions d’un dialogue constructif et serein, pour rompre avec certaines habitudes observées et d’éviter de se laisser emporter par des besoins de vengeance contre ceux qui ne partagent pas toujours vos idées.

Dans un autre registre, j’espère que les résultats de l’élection Européenne à Chevilly-Larue sont un message d’alerte suffisamment clair et disons-le , pour ceux qui manipulent nos concitoyens faute de propositions concrètes, pour ceux également qui de façon irresponsable soutiennent que les socialistes et le gouvernement sont la cause de toutes les difficultés que traverse notre pays , oubliant la situation chaotique dans laquelle la droite a laissé notre pays, après 10 ans de gestion plus orientée communication qu’action.

En tant que représentants du premier parti politique de gauche de notre ville, il est de notre responsabilité d’appeler toutes les forces républicaines à s’unir pour combattre les extrémismes et plus particulièrement le Front National, qui je le rappelle, arrive en tête aux Européennes dans notre ville sans propositions, ni présence sur le terrain auprès de nos concitoyens.

A la veille de la célébration de l’appel du Général De-Gaulle , qui symbolise la lutte contre les extrémismes qui ont failli balayer définitivement notre pays, Il est de notre   devoir en tant qu’élus d’expliquer de façon aussi factuelle que possible à nos concitoyens, que le Front National et le populisme qu’il développe, sont une menace pour notre démocratie et pour la paix dans notre Pays.

Agissons tous ensemble, main dans la main pour faire reculer ce parti de la xénophobie et de la haine, et pour dire au monde qui nous observe, que les forces vives du pays des droits de l’homme, continuent leur combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Enfin, j’aimerais dire que 6 ans de travail nous attendent, nous participerons aux commissions municipales, nous participerons à toutes les activités et célébrations de la municipalité dès lors que nous y serons invités, nous travaillerons avec tous nos collègues du conseil municipal, quelque soient leur appartenance politique ou leur idées, cela parait être une évidence dans une démocratie. Nous veillerons à ne pas monopoliser la parole, en commission ou en conseil municipal, Nous veillerons également à respecter les idées des autres, partagées ou non , Cela dans un souci permanent de faire en sorte que, chaque minute de travail municipal, soit utile aux Chevillaises et aux Chevillais qui nous ont permis de les représenter au sein de ce conseil municipal.

Je vous remercie Chers collègues de votre attention.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s