Situation politique à Chevilly-Larue

A l’attention des habitants de Chevilly-Larue,

Madame, Monsieur,

Ce Jeudi 2 Mars 2017, notre groupe a participé au conseil municipal de Chevilly-Larue et j’y ai présenté les orientations budgétaires pour le groupe du Parti Socialiste et Citoyens.

Pour accéder au discours complet : Cliquez-ici

En synthèse :

Question générale :

Nous avons appris la candidature de Madame Stéphanie Daumin aux élections législatives dans la 7ème circonscription du Val-De-Marne. La loi sur le non cumul des mandats qui s’applique dès cette année implique la perte du mandat de maire en cas d’élection à la députation.

3 ans à peine après avoir été élue, Madame La Maire envisage donc d’abandonner la mairie pour un autre mandat. Nous sommes surpris par ce choix qui n’a jamais été partagé avec les chevillais lors des élections municipales de 2014.

Nous avons demandé à Madame La Maire comment s’organiserait sa succession en cas d’élection aux législatives en Juin 2017 (Dans 4 mois). Nous regrettons le refus de Madame Daumin de nous apporter une réponse ou un commentaire à ce sujet qui interpelle beaucoup de chevillais.

Rapports politiques avec la majorité actuelle :

Nous avons appelé une nouvelle fois à l’union de la gauche à Chevilly-Larue pour tourner une page de notre histoire et faire cesser la division des progressistes.

Madame La Maire et une partie de sa majorité ne souhaitent pas travailler avec les socialistes et sont donc responsables du maintien de la division dans notre ville.

Pourtant, le Parti Socialiste est la première force politique de gauche dans notre ville et nombreux sont les chevillais qui nous font confiance lors des différents scrutins officiels.

Lors des régionales de Décembre 2015, le PS était largement en tête du premier tour et du second dans la ville de Chevilly-Larue alors que le Parti Communiste et le Front De Gauche arrivaient loin derrière en 4ème position lors du premier tour. 

Nos orientations budgétaires :

Sur la propreté de la ville :

J’ai demandé un plan d’action prioritaire pour le centre-ville de Chevilly-Larue et pour la Place Mandela pour répondre aux grands problèmes de propreté et au manque d’espaces verts.

J’ai dénoncé l’état du parking municipal et demandé une action rapide pour sa rénovation.

Sur la sécurité publique :

J’ai salué la mise en place de la vidéo-protection à Chevilly-Larue comme nous l’avons proposé dans notre projet lors des municipales de 2014.

Face au refus régulier de la majorité actuelle de  créer une police municipale, j’ai demandé un référendum municipal au sujet de sa création à Chevilly-Larue

Sur l’éducation :

J’ai salué la fourniture de tablettes numériques pour les élèves de Chevilly-Larue comme nous l’avons proposé dans notre projet lors des municipales de 2014

J’ai demandé un plan pour l’excellence scolaire à Chevilly-Larue

J’ai proposé une transition vers du 100 % Bio dans les cantines pour protéger nos enfants contre les pesticides et les perturbateurs endocriniens

Sur les transports :

J’ai demandé l’installation de deux stations auto-lib et des bornes pour recharger les véhicules électriques en vue de favoriser les déplacements propres

J’ai proposé le remplacement progressif de nos véhicules municipaux Diesel par des véhicules électriques pour améliorer notre air à Chevilly-Larue.

Sur la culture :

J’ai salué la poursuite des projets culturels et la rénovation de la maison du comte portée dans les mandatures précédentes par les élus socialistes de Chevilly-Larue

J’ai proposé l’organisation d’un salon du livre annuel à Chevilly-Larue pour promouvoir la culture et le dialogue

Imposition:

J’ai proposé une pause fiscale pour 2017. Cela se traduirait  par 0% d’augmentation des taux d’imposition. Nous avons les moyens de faire cette proposition.

Avec Armelle Dapra et Philippe Komorowski nous avons réitéré notre disponibilité pour un travail en profondeur sur le budget 2017 en vue d’y intégrer nos propositions pour la ville.

Une telle réunion serait un signal fort de la part de la majorité pour faire cesser les divisons et profiter des propositions de tous les progressistes de notre commune.

Nous restons disponibles à tout moment pour répondre à vos questions et interrogations.

N’hésitez pas à transférer ces informations à vos amis et proches à Chevilly-Larue pour que nous puissions collectivement profiter du débat.

Meilleures salutations.

Yacine Ladjici

Président du groupe des élus socialistes et citoyens

Secrétaire de la section PS de Chevilly-Larue Rungis

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s