Mes tribunes

Protégeons nos arbres !

La disparition des arbres sur l’avenue Franklin Roosevelt a touché beaucoup d’entre nous. Il est clair que le paysage de cette zone du centre-ville a été modifié pour un long moment. La majorité municipale et le conseil départemental du Val-De-Marne ont annoncé que ces arbres étaient touchés par une maladie qui condamnait leur développement.

Dans la mesure où aucun rapport d’expertise n’a été produit aux élus de l’opposition, il nous est difficile de ne pas émettre quelques réserves. Nous faisons le choix de croire que l’administration publique est de bonne foi et qu’il n’y avait pas d’autre choix que de sacrifier ces arbres.

Cette séquence doit amener la majorité à adopter une autre méthode, notamment en améliorant l’information à nos concitoyens en amont des projets, pour éviter l’effet de surprise qui a pu choquer beaucoup de Chevillais.

Nous proposons qu’à l’avenir, chaque projet entrainant la découpe d’arbres ayant plus de 10 ans d’âge soit à minima examiné en commission municipale de l’urbanisme et du développement durable. Si le nombre d’arbres concernés est important (Plus de 5), nous proposons qu’une délibération soit soumise au vote du conseil municipal.

Des experts indépendants, sollicités par des citoyens, sont venus confirmer que beaucoup de nos arbres sont en bonne santé.

Nous espérons que d’autres arbres ne sont pas menacés de disparition et si tel était le cas, nous demanderions à madame La Maire de nous produire les rapports d’expertise d’un organisme indépendant pour que nous soyons collectivement convaincus par la pertinence du choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s