Interventions officielles Mes tribunes Tout

Synthèse du débat d’orientations budgétaires et propositions de la liste!

Madame, Monsieur,

Nous avons participé au débat d’orientations budgétaires Vendredi 16 Mars au nom de la liste d’opposition faisons avancer Chevilly-Larue.

Nous vous invitons à consulter ci-dessous une synthèse des débats et de nos propositions pour la ville de Chevilly-Larue.

Grands revirements de La Maire et sa majorité :

-La Maire de Chevilly-Larue a subitement décidé d’abandonner la brigade équestre après des années d’entêtement sur cette mesure totalement inefficace. Quelle perte de temps et de moyens financiers alors que nous combattons cette mesure depuis plus de 7 ans.

-Constatant les graves problèmes de sécurité que subit actuellement la ville de Chevilly-Larue, Madame La Maire a décidé d’étudier notre proposition de création d’une police municipale après des années de refus systématique.  Elle a rappelé cependant l’opposition de sa majorité à la Police Municipale. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’un tour de passe-passe visant à tromper les chevillais avant les élections municipales de 2020.

– La Maire refuse la généralisation de la vidéo protection dans les quartiers sensibles de la ville de Chevilly-Larue, se contentant de protéger les bâtiments publics isolés. Demi-mesure, très peu efficace.

-Alliance officialisée de La Maire avec la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour gouverner la ville de Chevilly-Larue et création d’un groupe s’intitulant la France Insoumise au conseil municipal pour sceller cette union. Cette évolution politique est un signal majeur sur la radicalisation de la majorité municipale vers des positions politiques que rejettent une majorité chevillais.

-Discours inquiétants des membres de la majorité pour dénoncer le monde de l’entreprise, le capital et l’ouverture sur le monde avec l’aval de La Maire, transformant notre conseil municipal en tribune politique pour le Parti Communiste et la France Insoumise. La dérive politique se confirme.

-Confirmation par Madame La Maire de la non efficacité de sa politique en matière du développement du commerce. Fermetures successives d’un grand nombre de commerces dans le centre-ville de Chevilly-Larue. La majorité avoue son impuissance en la matière. Comme si cela ne nous suffisait pas, nous avons découvert la mise en vente du nouveau restaurant italien et de la nouvelle poissonnerie de la Place Mandela, quelques mois après leur inauguration. La situation devient dramatique.

-La politique d’endettement se poursuit avec la souscription de 10 millions d’euros d’emprunts jusqu’en 2020. Chevilly-Larue a une dette 62% plus élevée que la moyenne des villes de notre catégorie.

-Le banquet des aînés continuera à être organisé à l’extérieur de la ville de Chevilly-Larue alors que nous avons des équipements publics pour l’accueillir. Quel aveu d’échec pour l’une des villes les plus riches du Val-De-Marne.

-Dégradation de notre cadre de vie, rendant la ville de Chevilly-Larue peu attractive.

-La Maire de Chevilly-Larue a enfin avoué que la ville a dépassé les 42 % de logements sociaux après des années de déni de la réalité.

-Réorganisation importante de la mairie avec 4 nouveaux directeurs généraux adjoints sans informer l’opposition qui ne peut donc pas exercer son droit de contrôle de la majorité. Curieuse conception de la démocratie à Chevilly-Larue.

-Les rumeurs véhiculées par Madame La Maire concernant une baisse de nos moyens financiers sont totalement fausses et ont pour unique objectif de faire peur aux chevillais. Ces méthodes sont indécentes.

            Les recettes de fonctionnement attendues en 2018 sont de 43,6 millions d’euros soit quasiment égales à celles de 2017 qui étaient de 43,7 millions d’euros.

Pour rappel, en 2014, première année de la mandature, nous avions 43,6 millions d’euros de recettes de fonctionnement. Nous n’avons subi aucune perte de nos moyens contrairement à ce qui est annoncée par La Maire et à sa majorité depuis 4 ans.

Nos propositions pour la ville de Chevilly-Larue pour ce budget 2018 :

Fiscalité :

Nous avons demandé une pause fiscale après l’augmentation historique de nos impôts en 2017

-Nous avons alerté Madame La Maire sur le risque d’avoir recours à l’endettement dans un contexte de perte de nos revenus issus des entreprises.

Sur les commerces :

-Nous avons proposé d’étudier la possibilité de déplacer notre centre administratif dans le cœur de ville pour créer un centre-ville digne de ce nom.

-Nous avons demandé du sérieux dans l’analyse des candidatures des commerçants pour confirmer l’adéquation entre les attentes des chevillais et les nouveaux projets de commerces. Cela évitera les fermetures de masse comme nous le vivions actuellement.

Sur la sécurité publique :

Nous avons demandé la généralisation de la vidéoprotection pour apporter de l’efficacité au travail de nos ASVP dont les patrouilles se font en aveugle et sans efficacité.

– Nous avons rappelé notre proposition de créer une police municipale. Chevilly-Larue demeure l’une des rares villes à rejeter cette création dans le Val-De-Marne.

Sur notre environnement :

Nous avons proposé la création de poumons de ville par le biais de petits parcs dans les quartiers pour réduire l’emprunte de la densification et du bétonnage de la ville décidé par La Maire. L’ancien foyer des jeunes travaillants va être remplacé par un nouvel immeuble, une nouvelle opportunité manquée de créer un parc au centre-ville.

-Nous avons proposé d’installer des bornes de rechargement de véhicules électriques dans le parking du centre-ville pour accompagner le développement du véhicule électrique et répondre aux attentes des chevillais.

-Nous avons proposé la transition vers la technologie LED réglable pour notre éclairage public, ce qui permettra de réaliser jusqu’à 80% d’économies sur notre facture énergétique.

Associations :

Nous avons demandé à La Maire de ne pas raboter le budget de nos associations en 2018 alors que les subventions n’ont représenté que 3,4% de notre budget de fonctionnement en 2017.

-Les associations ne doivent pas être aux ordres de La Maire. Nous avons demandé à ce que le travail de nos associations soit respecté.

Seniors :

Nous avons rappelé notre attachement au banquet des aînés et avons demandé son organisation en décembre plutôt qu’en mars pour le faire coïncider avec les fêtes de fin d’année. Cela permettra de renforcer notre présence auprès de nos seniors dans ces moments ou certains peuvent ressentir de la solitude.

-Nous avons demandé l’organisation du banquet des ainés à Chevilly-Larue et non plus à Villejuif. L’organisation de cet événement à l’extérieur de la ville est couteuse et donne un sentiment de manque d’équipement de notre municipalité. Le Gymnase Marcel Paul peut tout à fait accueillir cet événement annuel.

En conclusion :

Nous avons la chance de vivre dans une ville qui a un potentiel de développement assez exceptionnel.

A 5 Km de Paris, Chevilly-Larue a toute sa place dans un grand Paris connecté et ouvert sur le monde.

L’isolement de la commune n’est pas une option. Nous avons vu avec la mise en place de la métropole du Grand Paris que le développement des territoires se fera avec ou sans nous et qu’il est de notre responsabilité d’anticiper les évolutions pour que les transitions soient toujours bénéfiques aux chevillais en limitant au maximum les chocs organisationnels.

Nous serons toujours solidaires de tous les projets qui permettent d’améliorer la vie des Chevillais au de-là des clivages politiques et des oppositions. L’intérêt de nos concitoyens est notre priorité, nous l’avons démontré à bien des reprises durant cette mandature.

En revanche, à la lecture de vos propositions, nous ne pouvons que constater le fait que nous avons une vision beaucoup plus ambitieuse pour la ville de Chevilly-Larue.

Nous voulons une ville plus ouverte sur le monde,

Nous voulons une ville attractive,

Nous voulons une ville humaine.

La ou votre majorité est dans une logique d’enfermement et de méfiance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :