Interventions officielles Mes tribunes

Intervention : Situation du parvis du cimetière intercommunal

Madame La Maire, Chers Collègues,

Le sujet du parvis du cimetière intercommunal de Chevilly-Larue inquiète les Chevillais et cela est tout à fait légitime.

Madame La Maire doit faire face à une vague de mécontentement et d’insatisfaction que nous avons rarement vus dans notre commune.

Il est tout à fait regrettable de constater que nous sommes dans cette situation à cause du manque total de transparence et de la volonté assumée de ne pas associer les forces politiques et citoyennes dans la réflexion relative au projet de requalification du parvis du cimetière.

Vous avez récemment déclaré publiquement que cette mobilisation était le fruit d’une manipulation d’anciens candidats déçus aux dernières élections municipales.

Ces affirmations sont mensongères et ne reposent sur aucun fait. De tels propos sont scandaleux, surtout lorsqu’ils émanent du premier responsable politique de notre commune.

Vous sous-entendez que les Chevillais ne sont pas suffisamment adultes pour réfléchir par eux-mêmes et comprendre qu’il est dans leur intérêt de participer à la mobilisation pour bloquer tout projet de nouvelles constructions sur ce parvis.

Il suffit de se rendre sur place, à la Croix Du Sud et dans le quartier Larue pour comprendre en quelques minutes que cette mobilisation est une émanation citoyenne sincère et structurée qui dépasse les clivages politiques locaux et nationaux.

Ayez le courage d’assumer vos erreurs sur ce sujet.

Votre première erreur est d’avoir mené depuis 2017, des consultations avec certaines parties prenantes sans en avoir informé l’ensemble la population et le conseil municipal.

Votre deuxième erreur a été de considérer, qu’en 2018 on pouvait encore entamer des projets immobiliers structurants dans une commune de 19000 habitants en toute discrétion.

Votre troisième erreur est liée à votre communication totalement hasardeuse sur ce projet de requalification.

Vous affirmez des choses en réunion de quartier en présence de plusieurs dizaines de chevillais, vous écrivez d’autres choses dans un compte rendu adressé dans la hâte à la population et ensuite vous dites encore d’autres choses à la presse.

Avouez qu’il n’est pas évident de vous suivre en ce moment.

Vous essayez de nous rassurer en affirmant que rien n’est encore décidé.

Comment imaginer un seul instant que le syndicat du cimetière accepte de dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour se faire assister d’un cabinet d’aménagement sans qu’il n’y ait de réels objectifs de nouvelles constructions.

De plus, vous semblez penser que la question se résume à une simple inquiétude de voir fleurir de nouvelles constructions de logement sociaux.

Le problème est en réalité beaucoup plus profond.

Nos concitoyens du quartier Larue refusent toute construction de nouveaux logements, quel que soit leur type. Sans doute sensibilisés par votre politique urbaine que nous observons de plus en plus dans le quartier des Sorbiers, dans le quartier Larue et bientôt dans le quartier centre.

Notre liste, Faisons avancer Chevilly-Larue n’est absolument pas rassurée à la vue de ce qui se construit dans notre commune et qui va causer de graves problèmes sociaux dans les années à venir.

Nous continuerons à nous opposer à votre politique de bétonnage et de densification dans tous les quartiers.

Le parvis du cimetière intercommunal mérite un combat long et organisé. Nous soutenons les initiatives citoyennes nées ces dernières semaines pour bloquer toute volonté de nouvelles constructions.

Sachez que vous avez une opportunité de sortir de cette crise. Elle est simple.

Ayez le courage de présenter des excuses à notre conseil municipal et aux citoyens qui ont pu être heurtés par votre méthode.

Ayez également le courage d’annoncer dès ce soir que vous renoncez à tout projet de nouvelles constructions sur le parvis du cimetière intercommunal.

Annoncez également ce soir que le projet de requalification se résumera à la rénovation du parking et du parvis sur la base de l’existant et faites-nous voter une résolution ce soir comme gage de votre volonté de dialoguer avec l’opposition municipale et avec les responsables associatifs.

Ces 3 conditions sont de nature à apaiser les esprits et à engager le long processus d’un rétablissement de la confiance dans votre parole.

Nous vous offrons une porte de sortie honorable. Tous les élus et tous les citoyens présents en sont témoins.

A vous de saisir cette chance et de tourner enfin la page de cet épisode malheureux.

Yacine LADJICI

Pour la liste : Ensemble, Faisons avancer Chevilly-Larue

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :